Natura 2000
Pelouses, forêts et habitats à chauves-souris du sud de la vallée de l’Yonne et de ses affluents


Qu’est-ce que Natura 2000
Natura 2000 est un réseau européen constitué d’un ensemble de sites naturels, qui vise à assurer la survie à long terme d’espèces et d’habitats naturels particulièrement menacés en Europe (espèces et habitats dits « d’intérêt communautaire », listés par 2 directives européennes : directive « habitats, faune, flore » 92/43/CEE du 21 mai 1992 et la Directive « Oiseaux » 2009//147/CE du 30 novembre 2009).
Pour répondre à cet objectif de conservation, la France a opté pour une démarche de concertation et de contractualisation, incitant les acteurs des territoires à s’impliquer dans le maintien ou la restauration de ce patrimoine naturel, conciliant ainsi préservation de la biodiversité et activités socio-économiques.
La gestion de chaque site repose sur des mesures concrètes mises en œuvre sur la base d’un document d’objectifs (DOCOB).
Natura 2000 et la CCAVM
Afin d’assurer la cohérence entre la valorisation du territoire et les objectifs de conservation des espèces et des habitats, la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan a choisi de prendre en charge l’animation du DOCOB du site Natura 2000 FR2600974 « Pelouses, forêts et habitats à chauves-souris du sud de la vallée de l’Yonne et de ses affluents ».
En 2019, ce site, d’une superficie d’environ 4000 ha concerne 25 communes (Angely, Annay-la-Côte, Arcy-sur-Cure, Bazarnes, Charentenay, Coulange-la-Vineuse, Deux-Rivières, Dissangis, Fontenay-près-Vézelay, Fontenay-sous-Fouronnes, Girolles, Givry, Irancy, L’Isle-sur-Serein, Lucy-le-Bois, Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château, Massangis, Merry-sur-Yonne, Précy-le-Sec, Saint-Moré, Trucy-sur-Yonne, Val-de-Mercy, Vincelles et Voutenay-sur-Cure) et 5 collectivités territoriales (Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan, Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs, Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Communauté de communes du Serein et Communauté d’agglomération de l’Auxerrois).
Téléchargez ici
La lettre Natura 2000
Ce site Natura 2000 résulte de la fusion de 4 sites ou parties de sites, qui ont été désignés en raison des intérêts écologiques suivants :
- Présence d’habitats d’intérêt communautaire: Il s’agit des pelouses sèches calcicoles (sur les plateaux et les coteaux), des forêts de plateaux calcaires, de pente ou d’éboulis et des forêts alluviales et de fond de vallons (vallées de l’Yonne, de la Cure et du Vau de Bouche)
- Présence d’espèces d’intérêt communautaire, avec notamment 6 espèces de chauves-souris listées par la directive européenne, pour leurs sites de reproduction et/ou d’hibernation. Le site héberge également une espèce rare de papillon, le Cuivré des marais, ainsi que le Lucane Cerf-volant, le plus grand insecte coléoptère d’Europe.
Contact
Animatrice Natura 2000 : Estelle BURLOTTE – estelle.burlotte.ccavm@orange.fr
Plus d’informations sur le site Natura 2000 et le site du Réseau européen Natura 2000
Financements
L’animation Natura 2000 est financée à 100% par les fonds européens FEADER et les fonds du Ministère en charge de l’Ecologie.


