Natura 2000 : Pelouses, forêts et habitats à chauves-souris du sud de la vallée de l’Yonne et de ses affluents ​

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen constitué d’un ensemble de sites naturels, qui vise à assurer la survie à long terme d’espèces et d’habitats naturels particulièrement menacés en Europe (espèces et habitats dits « d’intérêt communautaire », listés par 2 directives européennes).

Pour répondre à cet objectif de conservation, la France a opté pour une démarche de concertation et de contractualisation, incitant les acteurs des territoires à s’impliquer dans le maintien ou la restauration de ce patrimoine naturel, conciliant ainsi préservation de la biodiversité et activités socio-économiques.

La gestion de chaque site repose sur des mesures concrètes mises en œuvre sur la base d’un document d’objectifs (DOCOB).

Natura 2000 et la CCAVM

Afin d’assurer la cohérence entre la valorisation du territoire et les objectifs de conservation des espèces et des habitats, la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan a choisi de prendre en charge l’animation du DOCOB du site Natura 2000 FR2600974 « Pelouses, forêts et habitats à chauves-souris du sud de la vallée de l’Yonne et de ses affluents ».

Le site concerne 27 communes et 5 EPCI du sud de l’Yonne.

Le site Natura 2000 du sud de l'Yonne

La superficie totale du site Natura 2000 du sud de l’Yonne est de 4 841 hectares et il s’étale sur une zone de près de 45 000 hectares.

Le site se compose de grands massifs forestiers ponctués de pelouses calcaires, de cavités naturelles ou artificielles et de secteurs plus ouverts formés d’une mosaïque de milieux ouverts secs, plus ou moins embroussaillés et/ou anthropisés. Les secteurs de mise-bas à chauves-souris sont représentés par des zones plus bocagères (prairies, haies, cours d’eau, massifs forestiers et cultures) autour des zones bâties servant de gîtes aux colonies.

Contact

Animatrice Natura 2000 : Estelle BURLOTTE – natura2000@cc-avm.fr

Plus d’informations sur le site Natura 2000 et le site du Réseau européen Natura 2000

Financements

L’animation Natura 2000 est financée à 100% par les fonds européens FEADER et les fonds du Ministère en charge de l’Ecologie.