PLUi – Concertation préalable – Révision allégée « Réduction de zones naturelles et agricoles sur les communes d’AVALLON, d’ÉTAULES et de MAGNY »

Loading

Article à jour du 23 octobre 2023

CONCERTATION PRÉALABLE

Par délibération n°2022-105, en date du 1er août 2022, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes AVALLON-VÉZELAY-MORVAN a prescrit la révision allégée « Réduction de zones naturelles et agricoles sur les communes d’AVALLON, d’ÉTAULES et de MAGNY » du Plan Local d’Urbanisme intercommunal en vue d’agir pour la transition énergétique du territoire avec l’extension du site de méthanisation du Champ Ravier sur la commune d’ÉTAULES ; de lutter contre l’étalement urbain en permettant la densification du hameau de CHASSIGNY, à AVALLON et d’œuvrer pour l’attractivité du territoire et garantir une offre pédagogique de qualité en autorisant l’accueil d’un nouveau groupe scolaire sur la commune de MAGNY.

L’espace commentaire de la concertation préalable est clôturé au 23 octobre 2023. Ce projet de révision allégée sera prochainement soumis à enquête publique durant laquelle vous pourrez partager vos observations.

Observations émises

Cliquez ci-dessous pour consulter les observations émises par voie de registre :

Observations émises par voie de registre d’expression

4 réflexions sur “PLUi – Concertation préalable – Révision allégée « Réduction de zones naturelles et agricoles sur les communes d’AVALLON, d’ÉTAULES et de MAGNY »”

  1. Je trouve cela très dérangeant que ce projet transforme des zones naturelles en zones industrielles d’habitation ou scolaires.
    – Pourquoi ne pas utiliser SKF pour l’agrandissement de l’unité de methanisation ?
    – N’y a t’il pas assez de live menus en vente à Avallon ? Il suffit de se promener en centre ville pour voir nombre de biens affichés à la vente. Ne vaudrait il pas mieux red endiguer le centre ville plutôt que de continuer la gangrène pavillonnaire ? Cela aurait des retombées bien plus significatives sur le clerce de centre ville, qui en a bien besoin.
    – pourquoi une école a Magny ? N’y a t t’il pas un bâtiment accessible, existant, qui pourrait être aménagé ? Je pense par exemple à La Tannerie sur ne cousin qui cherche acquéreur depuis trois ou quatre ans… beau lieu pour une école !
    Bref, a-t-on mis assez d’énergie à considérer la réutilisation d’infrastructures existantes ? Ou bien choisit on la facilité car “la nature” est encore vue par certains comme une ressource utilisable à gré ?

  2. Bonjour, j’habite à Chassigny-le-Haut sur la commune d’Avallon a proximité de la parcelle cadastrée BA 79.
    Le propriétaire de cette parcelle a fait une DP de division en vue de faire un lotissement de 7 maisons individuelles sur la parcelle BA 79.
    Le PLUI voté en Conseil Communautaire en avril 2021 classe cette parcelle en zone Np et ce propriétaire a fait un recours au TA de Dijon contre ce classement en zone Np afin de rendre la parcelle BA 79 en zone urbanisée, aux motifs qu’il existe des constructions autour de sa parcelle, et qu’il n’existe pas de ressource naturelle apparente.
    Or, c’est sur la présence d’une ressource naturelle que ce monsieur fait erreur, car il existe bel et bien une ressource naturelle sur la parcelle BA 79 : l’EAU. Il existe une nappe phréatique de surface sous Chassigny-Le-Haut, en témoigne les nombreux puits dans les propriétés autour de la parcelle BA 79 (1 à 2 par unités foncières), et les caves des longères en granit du hameau qui sont toutes semi-enterrées.
    Dans le Morvan et Chassigny ne fait pas exception, il n’y a pas de nappe phréatique profonde, les rétentions d’eau existantes sont « en surface » et toujours en haut des buttes comme c’est le cas ici. N’importe quel géologue digne de ce nom vous le confirmera.
    Ce n’est pas un hasard si les « anciens » avaient construit tout autour de cette parcelle.(Cf. photo satellite). C’est le point le plus haut où l’eau affleure le plus la surface du sol naturel. Sur ma propre parcelle la circulation de l’eau souterraine est entre 0.40 et 1.40 m. comme l’atteste mon étude de sol.
    Par conséquent, le classement en zone Np me paraissait pleinement justifié car la superficie de la parcelle BA 79 constitue une zone privilégiée de captage des eaux pluviales par infiltration et de rechargement de la nappe d’eau souterraine sous Chassigny.

    Implanter des constructions sur cette parcelle BA 79 risquerait irrémédiablement de tarir tous les puits alentours, car la surface de captage des eaux pluviales diminuera par l’emprise au sol des futures constructions et routes d’accès; et l’évacuation par les drains des eaux pluviales compte tenu de la nature des sols argilo-limoneux. La lutte contre l’imperméabilisation des sols par artificialisation n’est-elle pas inscrite dans la Loi désormais ?
    Bien qu’en risque modéré pour le retrait gonflement des argiles, les constructions existantes seraient fragilisée à terme, faute de recharge suffisante en eau de la nappe. Les constructions anciennes en granite sont déjà presque toutes déjà « ferrées », preuves que le sous-sol travaille malgré tout.

    En outre, l’eau est une ressource naturelle « Res nullius » et de fait appartient à tout le monde. Il faut impérativement préserver cette ressource qui viendra à manquer. Le bassin du Cousin n’est-il pas encore en cette année 2023 placé en « Alerte renforcée » sécheresse depuis le 13 juillet, avec les restrictions ad-hoc …??? S’adapter au dérèglement climatique et préserver les ressources en eau douce est l’affaire de TOUS. Pour rappel, c’est un objectif de développement durable défini par l’ONU et la France le reprend notamment dans ces trois objectifs prioritaires :
    – protéger et restaurer les milieux aquatiques ;
    – économiser et partager l’eau ;
    – améliorer la qualité des services aux usagés.

    Nous sommes plusieurs voisins qui ne souhaitent pas voir tarir leurs puits, ni subir des dégradations sur nos habitations, pour une personne qui à des fins spéculatives foncières préfère faire passer ses intérêts individuels, face aux intérêt collectifs pour une ressource qui ne lui appartient pas !

    Aussi, j’en appelle à la responsabilité citoyenne éclairée des élus qui vont voter en Conseil Communautaire et souhaite que la parcelle BA 79 reste bien en zone Np pour le « bien commun ».

  3. Extension du site de méthanisation du Champ Ravier sur la commune d’ÉTAULES

    Que devient alors le document initial déposé pour le projet intiial?
    Impact sur les digestats supplémentaires (épandage où?)
    Impact sur les tonnages entrants supplémentaires (quoi, d’où)
    Impact sur les camions supplémentaires
    Impact sur les études intiales sur eau, odeur etc…

    Cela me semble de l’arnaque, je dépose un petit projet afin d’être en dessous de certains critères et ensuite j’étend discrètement mon projet.

    Donc non cette extension. Déjà le projet initial près de la ville d’Avallon me semblait incongru.

  4. stop aux éoliennes, en dehors des abords direct d’autoroutes.
    Stop aux éoliennes à Cussy, à St Leger Vauban et surtout dans le parc du Morvan et aux abord
    Merci

Les commentaires sont fermés.