Le Plan de Mobilité Simplifié

Extrait du guide CEREMA

Le Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) : Une démarche d’élaboration volontaire pour accompagner la transition écologique et rendre plus effectif le droit à la mobilité pour tous.

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan (CCAVM) est devenue « Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) ».

Dans ce cadre, elle assure plusieurs responsabilités et met en œuvre des actions* visant à améliorer les déplacements sur son territoire, en coordination avec les autres autorités organisatrices de la mobilité.

Bon à savoir 

Les actions des communautés de communes AOM sont cadrées par des objectifs définis par la loi :

  • Développer et améliorer les services de transport public pour les rendre plus accessibles et efficaces ;
  • Encourager les modes de déplacement durables et actifs, comme la marche et le vélo, tout en réduisant les émissions polluantes ;
  • Assurer l’accessibilité des systèmes de transport pour tous ;
  • Intégrer l’innovation dans les services de mobilité et coordonner les différents modes de transport.

Un document stratégique non contraignant

Le PDMS est un document stratégique qui, bien que n’ayant pas de caractère juridique contraignant, a pour vocation de :

  • Cadrer notre politique de mobilité tout en réduisant les impacts négatifs sur l’environnement.
  • Définir une feuille de route sur le moyen et long terme.

Notre projet de PDMS inclut également un schéma directeur cyclable.

On y trouve un diagnostic précis du territoire, une proposition de stratégie de développement de la mobilité et des fiches-actions visant à atteindre les objectifs suivants :

  • Sociaux : Participer à la réduction de la précarité énergétique des ménages, souvent largement due à la mobilité en milieu rural, améliorer l’accès aux services, commerces et soins, favoriser l’autonomie dans les déplacements et diminuer l’isolement.
  • Environnementaux : Développer différents modes actifs de déplacement, lutter contre l’autosolisme, et améliorer le bilan carbone du territoire ainsi que la qualité de l’air.
  • Economiques et touristiques : Renforcer l’attractivité du territoire grâce à une offre de mobilité optimisée, lever les freins à l’emploi par une offre mieux adaptée.

Le schéma directeur cyclable quant à lui présente une cartographie d’un maillage cyclable à l’échelle du territoire ainsi que des fiches actions associées.

Calendrier et Consultations

Le projet de PDMS a été arrêté en conseil communautaire le 28 juillet 2025. Il est actuellement soumis pour avis aux 48 communes, à la Région Bourgogne-Franche-Comté, au Département de l’Yonne, au Comité de Massif, ainsi qu’aux intercommunalités voisines compétentes en matière de mobilité.

Il sera ensuite soumis à l’avis du public en fin d’année 2025, puis éventuellement amendé avant d’être proposé au vote du conseil communautaire pour validation.