Le projet de véloroute

La CCAVM a pour projet l’aménagement d’une véloroute afin de relier le Canal du Nivernais à la véloroute du Serein. Elle devrait être livrée avant la fin du mandat actuel (2020-2026).
À cet effet, une étude de faisabilité pour la recherche d’un itinéraire a été engagé. Le projet d’itinéraire comporte 3 tronçons : Châtel-Censoir – Vézelay – Avallon – Communauté de Communes du Serein.

Extrait du document « Recherche d'itinéraire pour la véloroute Canal du Nivernais - Vézelay – Avallon » du bureau d’étude d'Alkhos de février 2020 (document en téléchargement ci-dessous)

Initié pour les touristes à vélo, ce projet d’itinéraire est, dans l’ensemble, prévu pour les touristes expérimentés du fait des importants dénivelés.

Prochainement, les élus communautaires devront se prononcer sur la proposition de ce tracé en concertation avec les communes, le département et les citoyens. Ensuite, viendra l’aménagement des voies, déjà existantes, avec l’accord des communes et du département.
En effet, cette proposition de tracé ne créer pas de nouvelles routes, mais prévoit d’aménager des voies existantes (chemins ruraux, voies communales ou routes départementales). Chacune possédant ses propres règles, les communes et le département restants propriétaire de leurs voies il conviendra de convenir de leur fonctionnement et entretien.

Enfin, il existe une multitude de façon d’aménager ces voies tout en respectant les réglementations. De la signalétique devra également être installée.

Il s’agit d’un document de propositions.
Le tracé proposé est en cours de réflexion, il n’est de ce fait pas encore validé.