PAL-ACTER : Connaissez-vous la qualité de l’air du territoire ?

Si les enjeux liés à la préservation de la qualité de l’air sont aujourd’hui bien connus du grand public dans les grandes villes, cette problématique reste peu connue dans les territoires ruraux tels que la CCAVM.  Ainsi, les bilans les plus récents montrent un risque important lié à la pollution à l’ozone (polluant estival), ou à l’accumulation des particules fines en des points spécifiques du territoire.

Afin de mieux comprendre ces phénomènes, et donner aux citoyens et acteurs locaux les clefs pour agir en faveur de la qualité de l’air, le projet PAL-ACTER, financé par l’ADEME dans le cadre du programme AACT’AIR, a été mis en place sur notre territoire.

L’objectif : créer un réseau de mesure utilisant des capteurs de pollution, conçu sur mesure, et ciblant spécifiquement les enjeux du périmètre.

Ce réseau sera construit en intégrant les observations des citoyens, et les données seront rendues accessibles à tous grâce à l’application Caeli développée par la société ATMO-TRACK

La campagne de mesure s'arrête à partir du 9 novembre 2022

Après une année complète de campagne, les capteurs en fonctionnement sur la CCAVM seront désinstallés mercredi 9 novembre 2022. Plusieurs réunions seront planifiées début 2023 afin de travailler avec les élus sur un programme d’actions en faveur de la qualité de l’air. 

Tout au long de la campagne PAL-ACTER, ce sont plus de 6 millions de mesures qui ont été enregistrées. Leur analyse aboutira à la publication d’un rapport d’étude en juin 2023.